L’ostéopathie

L’ostéopathie : c’est quoi ?

L’ostéopathie est une médecine préventive avant tout, c’est une thérapie manuelle fondée sur les connaissances précises de l’anatomie et de la physiologie.

C’est une pratique qui prend en charge la globalité du patient. Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-réguler. C’est une méthode de soins non invasive qui traite les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels psychiques et physiques en agissant sur les différents plans (nerveux, vasculaire, fonctionnel et psychologique). Elle aide chaque individu, à gérer de manière autonome et responsable, son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien.

Les traumatismes, physiques ou psychiques, anciens ou parfois passés inaperçus sont susceptibles de laisser des séquelles les années suivantes, même après plusieurs années. On parle de mémoire tissulaire.

Un traitement de la tête aux pieds qui intéresse tous les systèmes du corps humain :

  • Le système ostéo-articulaire : douleurs de dos, tendinites, torticolis, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, douleurs rhumatismales, entorses, scolioses, pubalgies, douleurs maxillo-faciales…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres, congestion veineuse, palpitations, tachycardie, bradycardie, oppressions, hémorroïdes, jambes lourdes…
  • Le système neurologique : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies intercostales, névralgie d’Arnold…
  • Le système digestif : ballonnements, flatulences, digestion difficile, acidité gastrique, reflux gastrique, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn…
  • Le système ORL et pulmonaire : sinusites, rhinites, conjonctivites, vertiges, bourdonnements d’oreille, maux de tête, migraines, asthme, bronchites…
  • Le système neuro-végétatif : stress, anxiété, dépression, état d’hyper nervosité, troubles du sommeil, spasmophilie, fatigue chronique…
  • Les séquelles de traumatismes (physiques ou émotionnels) : chutes, entorses, fractures, accidents de la voie publique…

« Toute variation de la santé a une cause et la cause une localisation. C’est le travail des ostéopathes de localiser et d’enlever la cause, d’éloigner la maladie et d’y installer la santé », Andrew Taylor Still

« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain », Andrew Taylor Still

 

L’ostéopathie : pour qui ?

A tout âge de la vie, l’ostéopathie peut accompagner un individu (de la naissance à la fin de vie). Le thérapeute s’adaptera toujours en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie, de son état de santé.

Il traite le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée, le sportif, la femme enceinte, la femme post-partum, la personne handicapée.