La consultation :
Le déroulement :
1° Echange : temps de collecte de multiples informations
Le praticien essaie de comprendre le ou les motifs de consultation du patient en posant diverses questions : la localisation de la douleur, la date et les circonstances d’apparition, son évolution, les autres signes associés, etc. Si le sujet a passé des examens complémentaires (radio, scanner, IRM, biologie sanguine…), il est important de les apporter.
Il va ensuite chercher d’autres informations qui pourraient être en lien avec la plainte, en reconstruisant la liste des antécédents (traumatiques, médicaux, chirurgicaux…) et en interrogeant différents systèmes (viscéral, crânien, ostéo-articulaire…). Toutes ces réponses sont nécessaires pour comprendre l’état de santé du patient et ainsi reconstruire l’histoire du sujet.
2° Examen clinique : le bilan
Le patient peut alors se dévêtir, l’ostéopathe va réaliser plusieurs tests de mobilité afin d’avoir une vision globale de son patient et de mieux le comprendre.
Il va rechercher les restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps et va ainsi pouvoir établir un diagnostic ostéopathique. Il pourra aussi être amené à faire un diagnostic d’exclusion si la douleur ne relève pas de l’ostéopathie. Le thérapeute réorientera son patient vers d’autres professionnels de santé et attendra des examens complémentaires avant de pouvoir le prendre en charge.
A la fin de cet examen, l’ostéopathe fait le lien entre les différentes structures en dysfonction et explique au patient ce qu’il pense être la cause.
3° Traitement
Après avoir réalisé le bilan clinique, l’ostéopathe a établi son plan de traitement. Il a retenu différentes zones, différents systèmes en manque de mobilité. Il les a mis en lien et va donc pouvoir commencer son traitement.
Il existe une grande diversité de techniques qui sont toutes non invasives et toujours adaptées en fonction du patient, de son histoire et de sa plainte.
L’objectif est de restaurer un maximum de mobilité afin que les structures soient libres, qu’elles retrouvent une bonne fonction. Ceci va stimuler le mécanisme d’auto-régulation du corps et par conséquent permettre au sujet de retrouver un bon équilibre, une stabilité.
Pour terminer, le thérapeute va réaliser de nouveau les tests de début de consultation pour comparer avant et après traitement.
4° Conseils
En fonction de la plainte et de l’histoire du patient, l’ostéopathe pourra donner des conseils variés et variables portant entre autres sur l’alimentation, l’activité sportive, les postures au travail.
Ces mesures hygiéno-diététiques sont extrêmement importantes, l’environnement du sujet est indispensable dans la prise en charge.
Il est possible de se sentir fatigué, courbaturé dans les 2-3 jours qui suivent la consultation. Les zones travaillées vont se relâcher, parfois les troubles peuvent même être augmentés pour se réguler par la suite. Ces effets ne durent pas plus de 72h en général. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’organisme est en train de travailler par lui-même. Dans les semaines qui suivent, le corps va continuer de modifier son équilibre. C’est pour cela qu’on laisse suffisamment de temps entre 2 consultations.
La consultation est variable en fonction de chaque patient et de la plainte de celui-ci. Elle dure en moyenne de 45 minutes à 1 heure.
-Adultes : 60€
-Enfants de 0 à 12 ans : 50€
Le prix des consultations à domicile est variable en fonction de la localisation.
Les modes de paiement :
Les règlements se font par espèces ou chèques. La carte bancaire n’est pas acceptée pour le moment.
Important :
Actuellement, les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, les mutuelles prennent de plus en plus en charge la totalité ou une partie de la consultation.
A la fin de la séance, le praticien vous délivrera une facture, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à votre mutuelle qui procédera au remboursement.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé !